Cimetière des Trembles

Crémation et inhumation au cimetière des Trembles à Montréal

Anciennement connu sous le nom de cimetière Hawthorn-Dale, le cimetière des Trembles a été fondé il y a plus d'un siècle par la Compagnie du Cimetière Mont-Royal. Situé à Pointe-aux-Trembles, au sein d’un site naturel d’exception, ce lieu de recueillement et de souvenirs a fait l’objet de nombreux ajouts durant les dernières années, dont plusieurs columbariums extérieurs. Ce site accueille le Complexe Funéraire des Trembles depuis 1995.

L’histoire du cimetière des Trembles

Fondé en 1910, le cimetière des Trembles est d'abord connu sous le nom de cimetière Hawthorn-Dale. Il se caractérise par un emplacement privilégié au cœur des terres de Pointe-aux-Trembles et était autrefois relié à Montréal par un tramway spécial, dédié à l’acheminement des cercueils jusqu’en 1927. Le cimetière a connu de nombreux développements dans les dernières années s'attardant spécifiquement au développement de lieux de dispositions des urnes cinéraires.

Un environnement privilégié pour les commémorations

Bâti au sein même de l’enceinte du cimetière des Trembles, le complexe funéraire se fond parfaitement à l’atmosphère des lieux. Cet édifice élégant mais aussi très chaleureux convient à l’organisation de cérémonies funéraires, prise en charge par nos conseillers dès le décès.

Ce site plus que centenaire offre aujourd’hui des sépultures à perpétuité que ce soit pour des cercueils ou des urnes dans un véritable joyau caché. Le cimetière étant en retrait de la rue Sherbrooke, c’est un lieu paisible, voisin du Parc-Nature-de-la-Pointe-aux-Prairies visités par un grand nombre d’espèces d’oiseaux et d’animaux divers. Contactez-nous pour toute question.

La beauté de cet environnement est notre modeste contribution afin d'honorer la mémoire des défunts et apaiser la douleur de leurs familles endeuillées. Ici, vos proches disparus peuvent reposer en paix.

Un vaste choix de sépultures

Le cimetière des Trembles offre un vaste choix de sépultures, que ce soit pour la mise en terre de cercueils ou d'urnes. Il est important de noter que l'achat de ces emplacements est à perpétuité, pour s'assurer que vos descendants pourront eux-aussi en profiter le moment venu. La section Sérénité et les Cours de la Chapelle ont été spécialement aménagées afin de répondre à la demande pour disposer des urnes cinéraires des défunts. Il y en a pour tous les goûts : mise en terre, columbariums extérieurs et intérieurs. Le développement de ces sections s'étalera sur plusieurs années.

La commémoration

Lors de l'achat d'un emplacement de cimetière ou d'une niche, il est important d'en prévoir la commémoration pour que les générations suivantes puissent venir s'y recueillir. L'équipe du cimetière des Trembles pourra vous guider dans l'achat de monument de granite de première qualité, de médaillon de porcelaine ou de l'inscription sur un monument déjà existant.

Au service des familles montréalaises depuis 1852

Le Complexe Funéraire des Trembles fait partie des Services Commémoratifs Mont-Royal, fondés en 1852. Que vous désiriez obtenir des renseignements sur la crémation ou une cérémonie en chapelle, vous ferez affaire avec des conseillers d’expérience et faisant preuve d’empathie, toujours heureux de répondre à vos questions. Nous avons d’ailleurs réuni plusieurs informations importantes, dont les avis de décès et plusieurs liens utiles, afin de vous aider dans vos démarches.

Visitez le cimetière des Trembles

Nous vous invitons à venir visiter les lieux et à rencontrer nos conseillers. Ils pourront répondre à toutes vos questions.

Obtenez plus d'information