
Lors d 'un décès
Que doit-on faire lors d'un décès?
Lorsqu’un décès survient, il est tout à fait normal de se sentir désemparé, même si on s’y attend. Cependant, quelques mesures doivent être prises rapidement. Le personnel du Cimetière et Complexe funéraire des Trembles, situé à Pointe-aux-Trembles, vous informe ici des démarches à entreprendre en cas de décès d’un être cher.
Le décès survient à la maison
La première chose à faire est d’appeler les services d’urgence (911) et, le cas échéant, de leur mentionner que vous vous attendiez au décès. Urgence Santé signera l’attestation de décès à la résidence. Le médecin de famille peut également se déplacer afin de signer l’attestation de décès. Discutez avec le médecin afin de connaître la procédure à suivre. Vous pourrez ensuite nous appeler afin d’organiser le transport de l’être cher.
Le décès survient à l’hôpital ou en institution
Lorsque le décès survient dans un hôpital ou une autre institution, contactez-nous. Nous nous occuperons de recevoir les autorisations afin de procéder au transport de votre être cher à notre complexe funéraire une fois l’attestation de décès signée.
Paiement des frais funéraires
Afin de compléter la demande d’attestation de décès ou de copie d’acte du gouvernement, vous aurez besoin d’un numéro de carte de crédit. Il est possible de payer les frais funéraires par Visa ou MasterCard, par chèque ou en argent comptant à la fin de la rencontre.
Si vous avez des questions ou si vous désirez plus d’informations avant la rencontre, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone. Votre conseiller sera également heureux de vous donner son adresse courriel lors des arrangements.

Rencontrez un professionnel des services funéraires
Un membre de notre personnel pourra discuter avec vous des arrangements à prendre pour le service funéraire et l’inhumation. Il prendra en note les informations nécessaires afin de produire la déclaration de décès. Lors de cette rencontre, d’une durée d’environ 2 heures, vous devrez avoir avec vous plusieurs informations et pièces d’identité :
Numéro d’assurance maladie (carte, si disponible)
Numéro d’assurance sociale
Numéro de permis de conduire
Lieu de naissance
Noms des parents
Lieu du mariage ou de l’union civile
Date du mariage ou de l’union civile
Date de décès du conjoint, du divorce ou de la dissolution de l’union civile
Si nécessaire, nous vous demanderons également d’apporter des vêtements appartenant au défunt, ainsi qu’une photo.