Un cercueil est-il nécessaire pour une crémation?

Pour plusieurs, le choix d’un cercueil est un élément central des services funéraires et sa mise en terre est un geste important et propice aux derniers adieux. Mais qu’en est-il lors d’une crémation? Puisque le corps n’est pas inhumé, l’utilisation d’un cercueil est-elle requise? Au Cimetière et Complexe Funéraire des Trembles, salon funéraire situé à Montréal, notre équipe professionnelle et expérimentée vous invite à en apprendre un peu plus sur le sujet.


Les exigences légales

Même lorsque le défunt n’est pas inhumé, la législation du Québec prévoit certaines obligations quant à la manipulation et à la disposition de la dépouille. Cet encadrement permet de garantir le respect de la dignité de la personne décédée, en plus de protéger la santé et la sécurité du public.

 

Par exemple, si vous souhaitez que la dépouille soit exposée, cette dernière doit être déposée dans un cercueil rigide pour en assurer la manipulation sécuritaire. La loi précise également que lors d’une crémation, le corps doit se trouver dans un contenant constitué de matériaux combustibles appropriés qui est conçu pour soutenir le poids du défunt. Dans tous les cas, un contenant rigide est donc nécessaire afin de répondre aux exigences légales.

 

Les choix qui s’offrent à vous

Le type de contenant désigné lors des préarrangements peut varier énormément, en fonction de votre budget et du genre de services funéraires que vous préférez. Lorsque les proches du défunt choisissent une crémation simple, où le corps n’est pas exposé et est transporté directement au lieu de crémation, un contenant de carton est suffisant.

 

Si une exposition de la dépouille est prévue, vous devrez plutôt opter pour l’achat ou la location d’un cercueil. Ce dernier peut être fabriqué en similibois ou en différentes essences de bois naturel, dont le chêne, l’acajou et le pin. Il est aussi possible d’envisager un cercueil en métal, qu’il s’agisse par exemple de cuivre, de bronze ou d’acier.

 

Lors d’une crémation par le feu, le contenant de carton sera brûlé avec la dépouille. Si le corps de votre proche se trouve plutôt dans un cercueil de bois, notre équipe prendra alors soin de retirer les ornements métalliques de ce dernier avant la crémation.

 

Vous avez des questionnements au sujet de la crémation et des services funéraires? Au Cimetière et Complexe Funéraire des Trembles, salon funéraire à Montréal, notre personnel se fera un plaisir de vous guider. N’hésitez pas à nous contacter!

0