Que faut-il préparer avant une rencontre avec un directeur funéraire?

Vous ou l’un de vos proches avez perdu un être cher? Bien que cette épreuve soit difficile et que vous puissiez vous sentir désemparé, il y a plusieurs décisions et mesures qui doivent rapidement être prises. La rencontre avec un directeur funéraire constitue l’une des prochaines étapes que vous aurez à accomplir. Au Cimetière et Complexe Funéraire des Trembles, salon funéraire situé à Montréal, nous prenons toujours soin de vous informer des démarches à entreprendre lors d’un décès et proposons plusieurs services pour vous aider à rendre un dernier hommage à votre proche. Voici ce qu’il vous faut préparer avant de rencontrer un conseiller funéraire.

 

Des informations sur le défunt

Le directeur funéraire aura besoin de divers renseignements sur le défunt afin de pouvoir s’occuper de la documentation légale. Il s’agit, notamment, de la déclaration de décès, de la remise d’attestation de décès et de la demande de prestation au Régime de rentes du Québec. Voici les informations et les documents qui peuvent vous être demandés :

  • Son lieu et sa date de naissance;
  • Le nom de ses parents;
  • Le lieu d’enregistrement de sa naissance;
  • Le lieu et la date de son mariage ou de son union civile;
  • Sa carte d’assurance maladie (ou son numéro);
  • Son numéro d’assurance sociale;
  • La date de décès de son conjoint (ou de sa conjointe), de son divorce ou de la dissolution de son union civile (le cas échéant).

 

D’autres éléments à apporter

Si vous décidez d’exposer le défunt, vous pouvez profiter de l’occasion pour apporter quelques-uns de ses vêtements et de ses bijoux, ainsi que ses lunettes (s’il en portait), ses prothèses dentaires. Pensez aussi à apporter une ou des photos de votre proche. Celles-ci pourront servir, selon les besoins, au moment de l’embaumement, mais également pour la publication de l’avis de décès en ligne et dans les journaux, le graphisme des signets et des autres objets commémoratifs.

 

Quelques informations supplémentaires

Si vous possédez un terrain familial dans un cimetière, il sera bon de le mentionner. N’hésitez pas non plus à faire part au conseiller de vos idées concernant la cérémonie afin que celle-ci soit personnalisée selon vos goûts et ceux du défunt.

 

Au Cimetière et Complexe Funéraire des Trembles, maison funéraire à Montréal, nous vous proposons plusieurs services funéraires et un accompagnement complet dans chacune des démarches qui doivent être entreprises. Contactez-nous!

0