Quoi faire des cendres du défunt après une crémation?

Lors du décès d’un être cher, nombre de démarches administratives et logistiques doivent être entreprises, dont plusieurs venant avec leur lot de décisions pour le moins délicates. Si la personne décédée n’avait pas précisé la façon dont sa dépouille serait traitée lors de ses préarrangements, ce sont les membres de sa famille qui devront s’en charger. Au Cimetière et Complexe Funéraire des Trembles, nous offrons des services funéraires complets à Montréal. L’un de vos proches sera incinéré? Voici ce que vous pourriez faire de ses cendres après la crémation.

 

Les conserver chez soi

Certains proches préfèrent rapporter l’urne contenant les cendres de l’être cher à leur domicile pour la placer en évidence sur un meuble accompagnée d’une photo, par exemple. Si plusieurs membres de la famille désirent conserver une partie des cendres, il est possible de diviser celles-ci, voire d’en intégrer de petites quantités dans des objets décoratifs ou des bijoux (bracelets, pendentifs, etc.).

 

Les enterrer dans un cimetière

L’inhumation de l’urne est une autre option à considérer pour la disposition des cendres d’un défunt. Ce procédé permet d’effectuer une cérémonie semblable à celle impliquant l’enterrement d’un cercueil. En outre, un cimetière est un lieu agréable et serein pour se recueillir devant le monument à la mémoire de la personne disparue.

 

Les entreposer dans un columbarium

Les columbariums sont des endroits paisibles et superbement aménagés où les urnes sont placées dans des cases, qu’elles soient vitrées ou non. Au Cimetière et Complexe Funéraire des Trembles, notre magnifique chapelle moderne et lumineuse tient lieu de columbarium. Les visiteurs peuvent venir s’y recueillir en tout temps lors des heures d’ouverture. Nous avons également des columbariums extérieurs, entourés de verdure, permettant de s’y recueillir à tout moment.

 

Les disperser dans la nature

Au Québec, les cendres d’un défunt peuvent être dispersées en fonction de certaines règles morales. Par exemple, celles-ci ne doivent pas être répandues à un endroit où elles pourraient constituer une nuisance ou d’une manière qui compromettrait la dignité de la personne décédée. Le sommet d’une montagne ou un cours d’eau, notamment, sont des lieux classiques où disperser les cendres de façon respectueuse. Vous devez savoir que la loi ne permet pas d’inhumer une urne ailleurs que dans un cimetière.

 

Pour une commémoration à l’image du défunt

Si vous cherchez une maison funéraire située dans un environnement naturel enchanteur à Montréal, venez nous rencontrer. Au Cimetière et Complexe Funéraire des Trembles, nous offrons des services personnalisés à chacun de nos précieux clients. Vous avez des questions concernant la crémation et la disposition des cendres? Notre équipe attentionnée se fera un plaisir d’y répondre. N’hésitez pas à nous contacter!

0 0