Pourquoi est-il important d’organiser une cérémonie funéraire même en temps de pandémie?

La pandémie a bouleversé bon nombre d’habitudes depuis ses débuts. Plusieurs évènements, comme des anniversaires ou des mariages, ont dû être reportés à des dates ultérieures. Lorsqu’il s’agit d’un décès, toutefois, la situation s’avère un peu plus compliquée. Au Cimetière et Complexe Funéraire des Trembles à Montréal, nous savons combien la perte d’un proche peut être éprouvante et que le deuil passe par plusieurs étapes, en commençant bien souvent par des services funéraires. Poursuivez votre lecture pour découvrir l’importance de la cérémonie après un décès, et ce, même en temps de pandémie.

 

Une occasion de vivre le moment

Un deuil est rarement facile. La cérémonie funéraire permet alors aux proches du défunt de prendre le temps de s’arrêter pour bien ressentir et extérioriser leurs émotions. Voir l’être cher exposé aide certaines personnes à accepter la mort, à réaliser le départ et à commencer le processus de deuil. La visite au salon funéraire offre aux parents endeuillés un moment pour se recueillir, pleurer leur perte et accueillir le plus positivement possible les évènements.

 

Un instant pour se rappeler

Les rites funéraires permettent à ceux qui restent de se raconter des souvenirs et des histoires afin de se rappeler le vécu du défunt, ce qui contribue à créer un sentiment de paix intérieure. Le lieu de la cérémonie devient ainsi naturellement un endroit d’échanges qui vise à rendre un dernier hommage. Les témoignages, la musique et les gestes permettent de couronner cette vie terminée tout en donnant une fois de plus de l’affection à cette personne.

 

Une source de réconfort

La cérémonie funéraire, qu’elle se déroule en présentiel ou non, instaure un climat de solidarité entre les proches du défunt. Ce recueillement en communauté permet de rendre le chagrin un peu plus supportable et de faire du bien grâce aux mouvements de compassion et de soutien des autres. Si les accolades ne sont pas toujours permises en période de pandémie, plusieurs actions peuvent être entreprises afin de faire sentir sa présence et son appui.

 

La perte d’un être cher est souvent bouleversante. Au Cimetière et Complexe Funéraire des Trembles à Montréal, nous pouvons vous accompagner dans cette épreuve difficile afin de proposer au défunt un dernier au revoir dans notre salon funéraire et de vous offrir, à vous et à vos proches, l’occasion de vous réunir dans le respect des mesures sanitaires en vigueur pour amorcer dans un environnement paisible votre processus de deuil. Communiquez avec nous pour discuter de nos différents services.

0