Pourquoi faire un contrat de pré-arrangements funéraires si on a déjà un testament?

Les pré-arrangements funéraires sont des dispositions prises par ou pour une personne avant son décès dans le but de préparer ses funérailles. Il s’agit d’un contrat — protégé par la Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture du gouvernement du Québec — conclut entre un individu et un prestataire de services funéraires, comme notre organisme de Montréal, le Cimetière et Complexe funéraire des Trembles. Un tel contrat est-il utile si vous possédez un testament? La réponse est oui. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi.


Un contrat accessible à la consultation

Au moment de votre décès, vos proches n’auront pas immédiatement accès à votre testament. Ils pourront cependant consulter le contrat de pré-arrangements dès qu’ils le voudront afin de commencer les préparations nécessaires pour organiser vos funérailles selon votre volonté. Ils ne seront donc pas laissés dans le noir en attendant, par exemple, que votre testament soit légalement vérifié (si ce n’est pas un document notarié) ou qu’un notaire effectue la recherche de votre testament auprès de la Chambre des notaires du Québec et du Barreau du Québec.

 

Des funérailles au prix du jour

Les pré-arrangements funéraires vous permettent de couvrir le coût de vos obsèques pour que vos proches n’aient pas à débourser un sou le moment venu. De plus, cette solution est économique, car vous payez un montant fixe au prix « d’aujourd’hui », alors qu’ils auraient à acquitter une somme au prix « de demain », plus élevé en raison de l’inflation.

 

Des adieux sur mesure

Le testament sert avant tout à prévoir votre succession. Par exemple, vous pouvez y identifier vos héritiers, y déterminer comment vos biens seront distribués et y nommer le liquidateur qui doit s’en occuper.

Les pré-arrangements funéraires, quant à eux, concernent plus spécifiquement le déroulement de vos derniers adieux :

  • La sélection de votre cercueil ou de votre urne;
  • La tenue de la cérémonie et de la réception qui la suit;
  • L’exposition (ex. : cercueil ouvert ou fermé).

 

Le contrat peut inclure des détails comme la décoration de la salle, l’accompagnement musical ou les photographies que vous désirez mettre de l’avant. Ce niveau de précision vous garantit des funérailles telles que vous les souhaitez. Qui plus est, cela enlève un énorme poids des épaules de votre entourage, qui n’aura pas à gérer à la fois son deuil et la planification de vos obsèques.

 

Les pré-arrangements sont l’un des nombreux services funéraires offerts par notre organisme situé à Montréal. Contactez-nous au Cimetière et Complexe funéraire des Trembles pour savoir plus précisément comment nous pouvons vous aider.

0